Qui de mieux qu’une structure de l’ESS pour servir l’ESS ?

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 1982 et adhérent à l’Union Régional des SCOP, Groupe EOS est une structure de l’économie sociale et solidaire au service de l’inclusion depuis 40 ans.
Nous réunissons des associé·e·s-salarié·e·s , des associés-clients et des associé·e·s partenaires parties prenantes dans la gouvernance de la SCIC. Groupe EOS n’est pas une structure capitalistique classique, le capital est invariable, l’entrée au capital ne donne pas droit à de dividendes.
Notre projet social traduit les valeurs que nous plaçons au cœur de toutes nos réflexions et nos actions.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Proximité et collectif

  • 3 entreprises d’insertion ont rejoint le sociétariat de la SCIC, Groupe EOS n’est pas un énième cabinet de conseil car nous sommes au cœur des enjeux opérationnels, sociaux et financiers de nos clients.
  • Nous animons un collectif de dirigeant·e·s qui s’enrichissent mutuellement, nous favorisons les dynamiques collectives, l’échange d’expérience et de bonnes pratiques.
  • Nous privilégions un ancrage territorial en intervenant exclusivement sur la Région Auvergne Rhône-Alpes où nous avons tissé des liens durables avec les acteurs locaux .

Polyvalence et expertise

  • Une expertise avérée dans l’insertion par l’activité économique
  • Polyvalence dans les missions proposées par la pluridisciplinarité de nos équipes
  • Complémentarité des compétences

Ecosystème et ancrage territorial

Nous évoluons dans un réseau de parties prenantes externes variées auprès desquelles nous diffusons notre projet et nous nourrissons en partage.
De par nos activités de prestations et notre engagement sociétal, nous sommes en lien avec de nombreux·euses partenaires dans différents cercles en Région Auvergne Rhône-Alpes :

Les réseaux de l’insertion par l’activité économique

Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI), Réseau national Chantier Ecole, Union Nationale des Associations Intermédiaires (UNAI), Fédération Française des GEIQ, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Fondation Agir Contre l’Exclusion, COORACE, La Maison Métropolitaine de l’Emploi et de l’Insertion (MMIE), Réseau Demain, Synerg’IAE, La Plateforme de l’inclusion et autres collectifs IAE

Les réseaux de l’économie sociale et solidaire

L’AVISE, l’Union Régionale des SCOP (URSCOP), Le Centsept, Alter-Incub, Ronalpia, la CRESS, Mouvement Impact France, Rhône Développement Initiative (RDI), France Active, Fondation Emergences

Les réseaux associatifs de lutte contre l’exclusion et d’accompagnement socio-professionnel

Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE), Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), l’association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), les partenaires sociaux tels que les missions locales, Pôle emploi, etc.