Répartition des droits de vote dans la SCIC

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) créée en 1982 et adhérent à l’Union Régionale des SCOP, Groupe EOS est une structure de l’économie sociale et solidaire au service de l’inclusion depuis 40 ans.

Nous réunissons des associé·e·s-salarié·e·s , des associés-clients et des associé·e·s-partenaires parties prenantes dans la gouvernance de la SCIC. Groupe EOS n’est pas une structure capitalistique classique, le capital est invariable, l’entrée au capital ne donne pas droit à de dividendes.

Les associé·e·s-salarié·e·s

En tant que SCIC , Groupe EOS partage et applique les principes coopératifs, parmi lesquels la participation des salarié·e·s aux décisions de l’entreprise.
Tou·te·s les salarié·e·s peuvent être sociétaires de la SCIC : elles et ils sont alors associé·e·s au projet, dont elles et ils partagent les valeurs avec les autres sociétaires, et participent démocratiquement aux décisions, en respectant le principe d’une personne = une voix.

Le.a gérant.e est élu.e parmi les salarié.e.s pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Les associés-clients

Les associés-clients partagent le projet social de Groupe EOS et les valeurs du mouvement coopératif. Notre relation de travail est basée sur la transparence, la solidarité et la confiance mutuelle, éléments nécessaires au bon déroulement de notre collaboration.

Logo tremplin bâtiment

Tremplin Bâtiment

Plâtrerie Peinture à Lyon

Tremplin Bâtiment est une société coopérative (SCOP) basée à Lyon 9e qui intervient depuis 1982 sur des chantiers de second-œuvre de rénovation : peinture, plâtrerie, isolation thermique, traitement des peintures au plomb, etc. Tremplin Bâtiment a fait le choix de la qualité : l’entreprise est qualifiée Qualibat, Eco-Artisan RGE et Handibat.

elits

Elits propreté

Entreprise de nettoyage à Lyon

Située à Lyon 3e, ELITS Propreté est une entreprise de nettoyage propose depuis 2003 des services d’entretien des locaux professionnels dans une démarche de développement durable. Elits Propreté a choisi le statut SCOP pour garantir à l’ensemble de ses salarié·e·s un fonctionnement démocratique, une accession à la responsabilité et un partage équitable des bénéfices. L’entreprise est labellisée Lyon Ville Équitable et Durable et Qualipropre.

AIES

Services à domicile éco-responsables sur Lyon

AIES est une association créée en 1996 qui propose des prestations de service à la personne (ménage, repassage, jardinage et petit bricolage) et de service aux entreprises (nettoyage de locaux professionnels, entretien de surfaces vitrées, lavage de véhicules sans eau). C’est une entreprise d’insertion conventionnée. La structure est labellisée Lyon Ville Équitable et Durable.

Les associé·e·s-partenaires

Ce sont des personnes physiques ou morales qui partagent le projet social de Groupe EOS et les valeurs du mouvement coopératif. Ces partenaires, engagé·e·s à nos côtés, contribuent par leur expérience à la réflexion collective, en particulier sur les orientations éthiques et stratégiques. La variété de leur profil nous permet d’accéder à des compétences multiples en lien avec l’innovation sociale, la performance collective, la citoyenneté, l’accès aux droits, etc.

Catherine JOURLIN

Après une expérience de 6 ans au sein de l’ONG Médecins du Monde, et une formation en gestion d’entreprises de l’ESS, Catherine intègre le monde de l’insertion comme Chargée de Développement chez ENVIE Rhône-Alpes avant de rejoindre la Co-direction du Groupe Tremplin en 2001.
Catherine accompagne TREMPLIN et d’autres entreprises de l’ESS sur le chemin de la professionnalisation, et en 2008 le groupe devient Groupe EOS, puis se transforme en SCIC SARL, dont où elle occupera la fonction de gérante de 2014 jusqu’à son départ en 2018.
Pour des raisons familiales, Catherine s’installe en Haute-Loire, et après une mission de transition à la tête d’une recyclerie, elle est aujourd’hui Cheffe de service d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile au sein de l’association Entraide Pierre Valdo.

David Rigaldiès

Avec des expériences d’encadrement en entreprise d’insertion, d’éducateur, de consultant-formateur en organisation et en management, David est facilitateur de démarches de co-construction, notamment de démarches associant des personnes en situation de précarité. Il accompagne des équipes et des organisations dans leurs projets et leur transformation. Il est notamment engagé depuis 5 ans sur le Territoire Zéro Chômeur Longue Durée de Villeurbanne, au côté de groupe EOS.
Particulièrement sensible aux enjeux des personnes et des équipes porteuses de projet d’innovation sociale, David a plus récemment développé une compétence spécifique en coaching des personnes et des équipes (formation Coach & Team).
Après avoir accompagné la transformation en SCIC de groupe EOS, il est naturellement devenu sociétaire, par proximité de valeurs et convaincu de la nécessité de proposer aux porteurs de projets à Objectifs Solidaires des lieux et des espaces de soutien et de co-développement.

Antoine Bohy

Fort d’une expérience dans le développement économique des TPE et du secteur de l’ESS en Seine-Saint-Denis (La Miel) puis de l’insertion professionnelle, notamment l’IAE et les problématiques d’emploi-santé (OREA, puis IDEO à Lyon), Antoine est aujourd’hui chargé de mission pour l’accompagnement des mutations économiques (DDETS du Rhône). Proche du Groupe EOS et de ses dirigeants depuis 2005, Antoine est très attaché au mouvement coopératif et a participé à la démarche de création et de développement de la SCIC.

Marine Flodrops

Après avoir travaillé pendant 8 ans dans la finance solidaire au sein de la coopérative Crédal en Belgique, Marine rejoint Groupe EOS où elle occupe la fonction de Responsable Développement et accompagne les dirigeants d’entreprise d’insertion et ESS en gestion administrative et financière. Elle quitte Groupe EOS en 2021 tout en restant sociétaire, pour rejoindre SOLIHA Provence puis Unis Cité en tant que contrôleuse de gestion.