1982
Naissance de Groupe EOS : Association “Le Tremplin” structure d’insertion par l’activité économique
L’histoire de Groupe EOS remonte aux années 80.
C’est en 1982 que Groupe EOS voit le jour sur le territoire de la Duchère à Lyon en tant qu’association, sous la dénomination “Le Tremplin”. Elle fait partie des toutes premières structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) créées en Rhône-Alpes.
Groupe EOS souhaite alors créer des opportunités d’emploi pour les personnes en situation d’exclusion et les accompagner à s’insérer durablement dans notre société.
1996 et 1999
Création d’une entreprise d’insertion et d’un garage solidaire
L’association se développe et fonde en 1996 Tremplin Bâtiment, une entreprise d’insertion dans le bâtiment second-œuvre, puis Automobilité, un garage solidaire en 1999. Ce sont alors près de 50 emplois qui sont portés par le groupe, dont la moitié en insertion.
Les filiales sont créées sous statut commercial pour pouvoir répondre à tous types de marchés et d’appels d’offres. L’association « mère » garde en son sein les marchés d’insertion développés avec l’ARRADEP (Association Régionale Rhône-Alpes de Développement des Emplois de Proximité).
L’association administre alors les fonctions supports (direction RH et comptable) et pilote les activités d’insertion de ces deux organisations.
2006
Intégration de l’association BATIRA et changement de dénomination sociale
A partir de 2006, Le Tremplin Association se rapproche d’une autre structure d’insertion implantée à Villeurbanne, BATIRA Association pour renforcer et développer leurs activités. En 2009, ce rapprochement conduit à la transformation de l’association Le Tremplin qui devient Groupe EOS (Groupe d’Entreprises à Objectifs Solidaires) afin de créer des synergies opérationnelles, mutualiser les fonctions support et créer une gouvernance commune.
2011
Rapprochement avec l’entreprise d’insertion « Elits Propreté »
De 2011 à 2013, forte de son expérience et de sa volonté de soutenir une économie plus solidaire et inclusive, l’association Groupe EOS étend ses partenariats et propose ses services à d’autres organisations. L’entreprise d’insertion Elits Propreté fait alors appel aux services de Groupe EOS pour l’aider à redresser sa situation économique et financière, et faire face au départ d’un associé historique.
A cette occasion, Groupe EOS rentre au capital de la SCOP et met en place une prestation d’assistance à la gérance pour accompagner la réflexion et éclairer les choix de la dirigeante d’Elits Propreté.
2013
Transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)
Début 2013, dans ce contexte d’évolution de ses activités, et avec la quasi disparition de l’engagement bénévole dans ses instances, l’association réfléchit à une nouvelle forme d’organisation juridique.
Fidèle à ses valeurs fondatrices d’insertion et de développement par le travail, le Groupe se tourne naturellement vers les modèles coopératifs et participatifs.
Le modèle coopératif de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) reflète alors en tous points la vision des membres fondateurs en réunissant autour de son projet social des associé·e·s-salarié·e·s, des associés-clients et des associé·e·s-partenaires.
2014
La SCIC Groupe EOS voit alors le jour le 13 octobre 2014
Et c’est alors une véritable révolution des rapports qui s’opère dans les faits : les salariées et les filiales de Groupe EOS, deviennent sociétaires et participent de manière déterminante à définir ensemble les orientations stratégiques du Groupe, ses projets et les moyens mis en œuvre.