Nous sommes une SCIC – Société Coopérative d’Intérêt Collectif , une structure de l’Economie Sociale et Solidaire. Notre gouvernance est composée des associées salariées, des associé.es-client.es et des associé.es-partenaires.
Groupe EOS n’est pas une structure capitalistique classique, le capital est invariable, l’entrée au capital ne donne pas droit à de dividendes.
En tant que SCIC , Groupe EOS partage et applique les principes coopératifs, parmi lesquels la participation des salarié·e·s aux décisions de l’entreprise.
Tou·te·s les salarié·e·s peuvent être sociétaires de la SCIC : elles et ils sont alors associé·e·s au projet, dont elles et ils partagent les valeurs avec les autres sociétaires, et participent démocratiquement aux décisions, en respectant le principe d’une personne = une voix.
Le.a gérant.e est élu.e parmi les salarié.e.s pour un mandat de 3 ans renouvelable.
Ce statut particulier nous donne une grande liberté et autonomie dans nos prises de décisions mais il questionne aussi souvent. Alors nous participons dès que nous le pouvons à des rencontres proposées par des pairs ou le réseau. Nous sommes membres de l’URSCOP ; récemment nous avons été conviées avec d’autres coopératives pour discuter autour des difficultés du multi sociétariat, comment prendre les bonnes décisions dans un contexte où il est de plus en plus difficiles de maintenir nos valeurs de solidarité.
Il y a quelques temps, c’est autour du Cents sept et d’autres coopératives que nous avons échanger sur ces thématiques-là.
Pour nous, ce sont des occasions de rencontrer des petites structures, comme nous, d’échanger sur nos pratiques et de ressortir toujours avec des idées pour avancer !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, faire des statistiques, vous proposer des services tiers de type vidéo comme Youtube, partage de réseaux sociaux. En cliquant sur valider et en fermant cette bannière, vous acceptez le dépôt des cookies.AccepterRefuserEn savoir plus